Basée sur le vitalisme, la naturopathie est une technique de guérison naturelle. Elle s’appuie sur la nature pour traiter les maux. La pratique est proposée par un naturopathe. En tant que conseiller de santé, celui-ci utilise différentes méthodes naturelles pour aider les patients à trouver l’équilibre nécessaire à l’auto-guérison.


Le fonctionnement de la naturopathie

Positionnée en troisième rang derrière la médecine traditionnelle chinoise et l’Ayurveda, la naturopathie fait partie des médecines douces. Elle regroupe des techniques de soin destinées à renforcer les défenses immunitaires. Le procédé utilise des moyens biologiques et naturels. De plus en plus sollicitée, la naturopathie est en forte progression. Ses méthodes commencent à s’imposer dans le domaine des médecines alternatives. D’aspect holiste, cette discipline soulève que les maladies sont dues à des comportements alimentaires médiocres, un déséquilibre de l’énergie vitale, des carences et des réserves de toxines dans l’organisme. Durant la première séance, le naturopathe établit un diagnostic complet pour définir les problèmes du patient. Il interroge le consultant pour déterminer ses habitudes, son mode d’alimentation et ses antécédents médicaux. L’observation et les bilans biologiques sont les principaux outils du praticien. Lors du premier rendez-vous, le spécialiste en naturopathie dresse un bilan de vitalité. Selon les informations obtenues, il élabore un programme personnalisé qui recommande diverses techniques naturelles comme la phytothérapie, la nutrition, les huiles essentielles et le massage. Ces procédés naturels permettent de restaurer la capacité vitale du patient. En tant qu’approche complémentaire, la naturopathie ne peut remplacer le suivi médical d’un spécialiste de santé ou d’un médecin traitant.


Les principes de la naturopathie

Comme les autres techniques de médecines douces, la naturopathie s’appuie sur des principes de base, dont le vitalisme. Pour guérir une maladie, elle se concentre sur les capacités d’auto-guérison de l’organisme. D’après ce procédé, tout être humain possède une faculté auto réparatrice comme la régénérescence de cellules, la cicatrisation et la recalcification osseuse. En tant que praticien, le naturopathe active ces capacités via des méthodes ou des produits naturels en enlevant les différents blocages créés par l’individu lui-même. L’humorisme est le second pilier de cette forme de medecine douce. Afin d’aider le patient à guérir de sa maladie, les naturopathes utilisent différentes méthodes qui permettent de restaurer l’équilibre évacuateur de toxines comme l’alcool, le tabac, les déchets métaboliques ou encore les mauvaises habitudes alimentaires. Présents dans le sang et les organes, ces éléments envahissent le bien-être physique. Le causalisme est le troisième pilier de la naturopathie. Pour prévenir une pathologie, celle-ci anticipe les symptômes via des techniques naturelles. Elle traite un problème particulier pour identifier des éléments qui pourront se convertir en problèmes. En dernier lieu, il y a l’holisme. Le naturopathe s’appuie sur les habitudes de vie du patient pour proposer des soins. Pour cela, il s’intéresse à tous les détails qui concernent l’individu (vie émotionnelle, vie sociale, vie familiale, etc.). Le spécialiste traite la personne et non l’obstacle.


Les vertus de la naturopathie

Bénéfique pour l’organisme, la naturopathie permet de renforcer le système immunitaire et de résister aux réactions allergiques. Avec un traitement en profondeur, elle préconise des solutions diététiques alimentaires ainsi que des remèdes naturels. La naturopathie convient aux individus qui souhaitent arrêter le tabagisme. Proposant de nombreuses mesures d’accompagnement, elle peut recommander certaines plantes pour soulager la dépendance au tabac ou à la cigarette. Certains plants ou compléments riches en magnésium aident à calmer les symptômes en sevrage tabagique. La naturopathie atténue les douleurs provoquées par l’arthrose. Cette pathologie étant étroitement liée aux habitudes de vie du patient, elle peut être soulagée via l’utilisation de certaines plantes comme le gingembre et la griffe du diable. Une modification du régime alimentaire permet aussi de réduire l’inflammation due à la maladie.